Comment financer un investissement aux USA en tant que Français ?

 

Acquérir un bien immobilier aux USA pour un Français, c’est la garantie d’un patrimoine diversifié et d’investissements pérennes. Mais avant tout, vous devez trouver une source de financement fiable pour la réalisation de votre projet, car investir dans la pierre est une valeur sûre, et à moins de disposer de fonds propres, le prêt bancaire est souvent une étape indispensable. Mais quelles sont les sources de financement les plus avantageuses pour un investisseur français à la poursuite du rêve américain ?

 

Financer un investissement à l’étranger : comprendre l’hésitation des banques françaises

 

Dès que le choix d’un investissement immobilier à l’étranger est évoqué, les banques françaises ont tendance à se montrer méfiantes. En effet, les conditions d’octroi et de remboursement des crédits varient d’un pays à un autre, et dès qu’il s’agit d’une destination réputée instable, que ce soit au niveau du marché immobilier ou de la situation géopolitique, les banques préfèrent rester sur leurs gardes.

Qui plus est, peu de banques françaises ont des filiales aux USA, et si vous prévoyez des déplacements réguliers aux États-Unis, il faudra tenir compte du décalage horaire pour les heures d’ouverture des bureaux qui permettront à votre banque de vous contacter, et vice-versa.

Enfin, s’il y a litige, la banque ne pourra pas procéder à la saisie du bien en question, et perd donc cette garantie indispensable pour récupérer l’argent du prêt en cas de non-remboursement ou de litiges.

 

Les solutions françaises pour un investissement immobilier aux USA

 

Pour trouver la solution de financement adaptée à votre projet d’acquisition immobilière aux USA, demandez conseil auprès des organismes financiers qui offrent cette possibilité. Parmi les choix qui s’offrent aux investisseurs français, outre votre épargne, vous avez entre autres le prêt hypothécaire signé avec un établissement de crédit français, le prêt lombard et le prêt en direct avec une banque locale américaine.

 

Investir aux USA avec un prêt hypothécaire

Pour tout investisseur français disposant d’un patrimoine immobilier, les banques françaises proposent le prêt hypothécaire pour faciliter l’acquisition d’un bien à l’étranger. Dans ce cas précis, la garantie sera appliquée sur l’un de vos biens situés en France, de préférence une maison enregistrée en votre nom, et qui n’a pas encore été hypothéquée, mais si un crédit immobilier est en cours, la banque peut procéder au rachat dudit crédit afin d’obtenir une garantie de premier rang. Ce crédit vous permettra d’emprunter jusqu’à 70 % de la valeur du bien, tandis que l’hypothèque sera levée dès que vous aurez remboursé le prêt.

L’autre possibilité consiste à faire recours à un prêt hypothécaire non affecté, c’est-à-dire un emprunt à utiliser pour des besoins personnels, notamment pour acheter un bien aux USA, voyager ou se constituer une réserve de liquidité. D’autant plus que vous pouvez faire appel à vos proches pour emprunter sur son bien en propre, avant de vous prêter à son tour l’argent nécessaire pour l’achat d’un bien aux États-Unis.

 

Le prêt lombard  

Formule de crédit immobilier, le prêt lombard est un prêt in fine qui consiste à mettre en garantie l’épargne personnelle nantie pour obtenir entre 50 à 100 % des fonds dont vous disposez. Pendant toute la durée du remboursement, votre épargne reste bloquée et se transforme souvent en assurance vie. Le nantissement ne sera levé qu’après remboursement total du crédit immobilier.

 

L’avance de trésorerie sur le contrat d’assurance-vie

Pour un investissement à l’étranger, tout détenteur de contrat d’assurance-vie peut avoir recours à une avance de trésorerie également appelée avance patrimoniale, soit un équivalent du prêt in fine. Ainsi, votre assureur s’engage à vous prêter entre 40 à 90 % de la valeur de votre contrat d’assurance-vie. Pour un coût estimé entre 1 à 1,5 %, cette avance a une durée de 3 ans, renouvelable une ou deux fois.

 

Le nantissement de valeurs mobilières

Vous ne voulez pas hypothéquer vos biens immobiliers pour en financer d’autres en cours d’acquisition ? Le nantissement de valeurs mobilières est la solution qui s’offre à vous. Il s’agit de porter en gage vos actions ou vos parts dans une société, vos bijoux ou encore votre contrat d’assurance-vie. Le nantissement des valeurs mobilières permet aux investisseurs d’obtenir jusqu’à 100 % de leur valeur, mais il faudra prendre en compte la nature des actifs mis en jeux. Si la banque estime que les valeurs mobilières sont volatiles (portefeuille d’actions par exemple), elle est tout en fait en droit de réduire la valeur du prêt immobilier.

 

Les liquidités placées en guise de caution bancaire

Vous disposez de liquidités placées sur votre compte en banque ? Vous avez la possibilité de vous en servir comme caution bancaire dans le cadre d’un financement immobilier à l’étranger. Vous vous engagez donc à bloquer la somme équivalente aux fonds débloqués par la banque, et celle-ci se garde le droit de les récupérer si jamais il y a impayés. Quoi qu’il en soit, votre dossier de demande de crédit sera étudié par la banque, ainsi que votre âge, l’ampleur de votre projet d’investissement, le coût de l’emprunt et le montant de chaque mensualité pour mettre en place des conditions sur mesure.

 

Le prêt personnel à la consommation pour investir aux USA

Au montant maximal fixé à 70 000 euros, le prêt personnel à la consommation, sous sa forme non affectée, peut être envisagé pour financer un bien à l’étranger. Si le taux d’intérêt est souvent élevé, cette formule de crédit à la consommation vous évite d’avoir à expliquer les raisons qui vous poussent à emprunter, et de dépenser librement les fonds débloqués, à condition bien sûr de les rembourser suivant une échéance établie par la banque.

 

Investir aux USA : les solutions de financement locales

Afin de faciliter les démarches d’acquisition de biens immobiliers par les investisseurs étrangers, les États-Unis ont mis en place divers modes de financement. Parmi les plus utilisés, citons entre autres les formules de crédit immobilier des banques locales et le prêt hypothécaire.

 

Les crédits immobiliers des banques américaines

Les investisseurs étrangers voulant acquérir un bien sur le territoire américain peuvent très bien demander l’aide des banques locales. À condition de fournir un acompte (de 30 à 50 % des fonds demandés), de détenir un compte bancaire local pour le versement des fonds et des revenus locatifs, ainsi que le remboursement des mensualités du crédit.

Prévoyez tout de même des taux d’emprunt plus élevés, avec une préférence pour le taux variable, ainsi qu’une durée de remboursement réduite (10 ans au maximum). Qui plus est, la législation varie d’un pays à un autre, et il vaut mieux se renseigner sur les mesures de protection des emprunteurs, et les conditions de souscription à une assurance.

 

Le prêt hypothécaire pour investisseur étranger

La souscription à un prêt hypothécaire demeure possible pour les investisseurs étrangers qui souhaitent acheter des biens immobiliers aux États-Unis. Il s’agit de formules sur mesure proposées aux non-résidents, et qui mettent à disposition des acquéreurs entre 65 à 75 % du montant d’un crédit limité à 1 million de dollars et de 60 % pour un prêt d’une valeur de 1 à 2 millions de dollars. Le dossier de demande de prêt hypothécaire devra être le plus complet possible, en incluant entre autres un visa valide, une copie d’un passeport étranger, 4 références de crédits obtenues auprès de votre banquier, d’une grande institution financière locale, de votre comptable et de votre compagnie d’assurance, un justificatif de paiement d’un crédit sur les 12 derniers mois, une pièce qui confirme que vous disposez de la somme nécessaire pour payer les frais d’une éventuelle clôture ou transaction effective d’achat-vente, ainsi que d’une attestation d’emploi. N’hésitez pas à contacter un spécialiste des prêts hypothécaires internationaux pour mieux vous conseiller concernant le financement de votre investissement immobilier aux USA. À noter que le choix d’un prêt hypothécaire comme solution de financement vous fait bénéficier d’avantages fiscaux accordés aux investisseurs étrangers.

 

Les fonds propres

En tant qu’investisseur immobilier, vous disposez déjà d’une réserve d’argent suffisante pour enrichir votre patrimoine et investir à l’étranger ? Vous avez un avantage, car ces avoirs financiers vous évitent de demander l’appui d’une banque ou de toute autre institution pour acheter des biens immobiliers. Toutefois, les conditions établies en cas de financement par fonds propres sont plus compliquées. Ainsi, la législation américaine est complexe, il vaut mieux demander les avis d’experts comme les avocats et les notaires pour en savoir plus sur les démarches à suivre, ainsi que l’étude de faisabilité de votre projet.

 

Faire appel à un expert en acquisitions immobilières aux USA

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Usa-immo vous met en contact avec François Braine-Bonnaire, un compatriote expert en investissement immobilier, déjà implanté aux USA, pour vous aider et vous conseiller pour toutes les étapes des démarches financières et législatives indispensables pour devenir un investisseur étranger aux États-Unis.

Il vous mettra en contact avec des professionnels qualifiés qui vous aideront pour traduire tous les documents à présenter pour l’ouverture d’un compte bancaire local, la création d’une structure d’investissement de type LLC, ou encore la constitution d’un dossier de demande de prêt si nécessaire.

Sur le même sujet :